Aller au contenu

Serena (Pokémon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Serena
Personnage de fiction apparaissant dans
Pokémon.

Nom original Serena
Alias Yvonne Gabena (dans le manga)
Origine Ville de Vaniville, région de Kalos
Sexe Femme
Cheveux Blond
Yeux Bleu
Activité Championne d'arène
Âge Entre dix et seize
Famille Grace (mère)

Créée par Satoshi Tajiri
Voix Drapeau du Japon Mayuki Makiguchi
Drapeau des États-Unis Haven Paschall
Drapeau de la France Sophie Frisson
Séries Pokémon
Première apparition Pokémon X et Y (2013, jeu vidéo)
Kalos, où le rêve et l'aventure commencent! (2013, anime)
Saisons 17, 18, 19

Serena (セレナ, Serena?, en japonais) est un personnage fictif du jeu vidéo et de la série télévisée Pokémon, appartenant à la franchise médiatique Pokémon.

Le personnage de Serena a été conçu par Ken Sugimori et Atsuko Nishida pour la version du jeu vidéo[1]. Quant à la version animée, elle a été conçue par Toshihito Hirooka[2], et pour la version manga par Satoshi Yamamoto[3]. Junichi Masuda, le concepteur des jeux vidéo Pokémon, a choisi la France comme cadre pour la région de Kalos, qui est la région principale dans Pokémon X et Y. Sur cette base, les deux personnages principaux de ce jeu, Calem et Serena, sont dépeints comme des personnes françaises[4].

Le seiyuu japonais de Serena est Mayuki Makiguchi, pour la version anglaise c'est Haven Paschall, et pour la version française c'est Sophie Frisson[5],[6].

Dans le jeu vidéo Pokémon X et Y, Serena est le nom par défaut du personnage féminin que les joueurs peuvent choisir au début du jeu. Si un joueur choisit Kalem (le personnage masculin), alors Serena deviendra sa rivale[7].

Dans l'anime, Serena devient la compagne de voyage de Sacha dans la région de Kalos. Elle aspire à devenir la "Reine de Kalos", un titre décerné au meilleur Dresseur Pokémon de la région. De plus, Serena est également dépeinte comme ayant des sentiments amoureux envers Sacha, ce qui est démontré par un baiser dans le dernier épisode de l'anime Pokémon XYZ[8].

Y ou Yvonne Gabena apparaît dans le chapitre Pokémon Adventures X & Y en tant que personnage principal basé sur Serena, qui apparaît dans la série de jeux vidéo et d'anime. Y est une jeune participante qui suit l'entraînement Sky Trainer. Elle a choisi de suivre cet entraînement après avoir refusé de suivre les traces de sa mère en devenant jockey de course pour Rhinocorne.

Dans l'adaptation manga des films intitulés "Diancie et le Cocon de l'Annihilation" et "Hoopa et le Choc des Légendes", Serena apparaît en tant que personnage principal avec la même histoire que dans les films[9],[10].

Réponse critique

[modifier | modifier le code]

Jose Otero d' IGN met en avant Serena, qui représente les femmes, et Kalem, qui représente les hommes, en soulignant qu'ils sont "plus intéressants en tant que rivaux pour les joueurs". Dans les jeux vidéo X et Y, Nintendo et Game Freak ont préféré mettre en avant l'aspect de l'amitié plutôt que la compétition féroce[11]. Victoria McNally de The Mary Sue apprécie la présence du personnage de Serena dans X et Y, qui est considérée comme représentative des joueuses avec la possibilité de modifier leur coiffure et leur style vestimentaire[12].

Dans sa critique de la version animée, Megan Peters de Comic Book décrit Serena comme l'une des meilleures amies d'Sacha, voire la meilleure, qui, depuis sa première apparition, non seulement développe son propre personnage, mais crée aussi un lien émotionnel avec Sacha, ce qui divise les fans entre ceux qui l'aiment et ceux qui ne l'aiment pas[13]. Brian Ashcraft de Kotaku affirme que Serena n'est pas juste une amie ordinaire pour Sacha, car ils se connaissent depuis leur enfance, et pour la première fois, bien que de manière implicite, l'anime Pokémon présente une relation romantique entre ces deux personnages principaux[14].

Marchandises

[modifier | modifier le code]

La popularité de Serena l'a amenée à être représentée sous différentes formes de produits dérivés. En 2016, Bandai a sorti une boîte à musique avec une figurine de Serena incluse dans une édition limitée de Bandai Premium[15]. En 2018, un autre personnage figurine de Serena a été publié par Megahouse, une filiale de Bandai. Cette édition comprenait également une figurine de Nymphali, l'un des Pokémon de Serena[16]. Un autre fabricant de figurines, Kotobukiya, a sorti une figurine de Serena portant l'apparence qu'elle a dans le jeu vidéo, accompagnée d'une figurine de Feunnec[17].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Luke Plunkett, « The Man Who Creates Pokémon For a Living » [archive du ], Kotaku, Gawker Media, (consulté le )
  2. (ja) « 2015年、夏のポケモン映画は「ポケモン・ザ・ムービーXY『光輪の超魔神 フーパ』」 » [archive du ], Anime-Anime,‎ (consulté le )
  3. (en) « Hidenori Kusaka And Satoshi Yamamoto Will Make Their First-Ever North American Appearance At The Nation's Preeminent Annual Pop Culture And Comics Convention » [archive du ], Anime News Network, (consulté le )
  4. (en) Campbell, Colin, « How France inspired Junichi Masuda in making Pokémon X and Y » [archive du ], sur polygon.com, Polygon, (consulté le )
  5. (en) « Serena Voice in Pokémon » [archive du ], Behind the Voice Actors (consulté le )
  6. (en) « Pokémon Star Haven Paschall Discusses Serena's Departure and the Kiss Scene » [archive du ], sur YouTube (consulté le )
  7. (en) Stephen Stratton, Pokémon X & Pokémon Y: The Official Kalos Region Guidebook: The Official Pokémon Strategy Guide, The Pokémon Company International, (ISBN 978-0-8041-6321-7, lire en ligne [archive du ]), p. 14-15
  8. (id) Kusumanto, Dody, « Inilah Adegan Ciuman Terfavorit di Anime Menurut Fans di Jepang » [archive du 20 oktober 2022], Kaori Nusantara, 29 mei 2022 (consulté le )
  9. (en) Luster, Joseph, « "Pokémon The Movie: Diancie and the Cocoon of Destruction" Manga and DVD Arrive in February » [archive du ], sur crunchyroll.com, Crunchyroll, (consulté le )
  10. (en) Whritenour, Jacob, « Hoopa and the Clash of Ages Coming to DVD, Receiving Manga Adaptation » [archive du ], Hardcore Gamer, (consulté le )
  11. (en) Otero, Jose, « Pokemon X and Y Review » [archive du ], IGN, IGN Entertainment Inc., (consulté le )
  12. (en) McNally, Victoria, « 5 Of The Biggest Changes X and Y Bring To The Pokémon Franchise » [archive du ], The Mary Sue, (consulté le )
  13. (en) Peters, Megan, « Pokemon Is Bringing Back Serena and Fans Are Freaking Out » [archive du ], sur comicbook.com, Paramount Global, (consulté le )
  14. (en) Ashcraft, Brian, « The Pokémon Anime Character Fans Want To Return » [archive du ], Kotaku, Gawker Media, (consulté le )
  15. (en) « Figure of Pokémon XY & Z Heroine Serena with Music Box Stand Available Now Only on Premium Bandai! » [archive du ], Tokyo Otaku Mode News, (consulté le )
  16. (en) Komatsu, Mikikazu, « Megahouse Adds "Pocket Monsters: XY" Heroine Serena with Ninfia to G.E.M. Figure Line » [archive du ], Crunchyroll, (consulté le )
  17. (en) « Serena & Fennekin Are Joining Kotobukiya's Pokémon Figure Series! » [archive du ], Tokyo Otaku Mode News, (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]